Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip au Japon
9 mars 2009

Postface

Bonjour à tous!

Bin, voila, depuis des mois, je meurs d'envie de vous raconter mon périple (pour une fois que j'ai quelque chose à raconter), mais chui vraiment pas doué pour raconter les histoires à l'oral (et peut etre pas a l'écrit nous plus!) , alors, j'ai laissé tombé et puis, pour quoi pas ça ...

(Désolé par avance pour les innombrables fautes de français, comme la si bien dit ma mére "avant d'apprendre le japonais, tu ferais mieux d'apprendre le français")

J'avoue que c'est trés long (j'ai essayé d'étre bref), mais ce n'est qu'un survol (très bref ! ) des milles et un souvenirs qui resteront dans ma mémoire et puis vous éte pas obligé de tout lire (faudra pas me le dire c'est tout ! ; )

Avant mon départ, je pensais que se serai un simple voyage entre lieux touristiques mais ....

Aprèsun départ difficile (vol annulé ...), je suis arrivé a Tokyo ou j'ai séjourné dans un ryokan bon marché en plein centre ville (j'ai tout de même expérimenté les capsule hôtel!). Pendant deux semaines, j'ai flâne dans les rues de Tokyo et vu énormément de chose que je n'avais vu que dans les livres. Je ne pouvais pas m'arrête, j'adorai, même au bout de deux semaines, je n'avais toujours pas l'impression du "déjà vu". (J'ai même fais une journée de 17h, de 6h du matin a travers les étalages du marche aux poissons de Tsukiji jusqu'à 1h du matin le lendemain entre les immeubles futuristes d'Odaiba).
Mais je dus quitter Tokyo a regret (j'avais encore tant de chose a voir), mais j'avais rendez-vous dans une ferme biologique au cœur des Alpes Japonais, je voulais voir le coté rural du Japon. Énorme contraste avec l'immensité et le tumulte de Tokyo. Ici, tout ce fait a la main, pas de moteur (juste les véhicules). Le paysage est magnifique et reposant; un hameau dans la montagne et traversé par une rivière. j'y ai passé 3 semaines de bonheur et de vie simple malgrés les difficultés de communication, mon japonais de base et leur anglais semblable =) . Le Japon, ce n'ai pas que les villes immenses.
Puis direction les villes de Komatsu (un ami japonais rencontré a Paris), Kanazawa (le fameux jardin. NDLR: j'étais paysagiste), Takayama (Quartiers enciens) et Matsumoto (quartiers enciens et visite de mon premier chateau!), Nagoya (une ami et professeur occasionnel, rencontré a Nantes).
Puis a mi parcours, j'arrive dans une deuxiéme ferme biologique proche de Wakayama comme prévu, j'y resterai 3 semaines. Ici aussi les hotes sont charmant et plein d'enthousiasme ils aiment se qu'ils font, l'agriculteur de 22 ans me confira (avec un anglais simple) "depuis que j'ai créé cette ferme il y a 3 ans, c'est difficile mais chaque jour, je suis heureux". Ces paroles m'ont marquées. Dans cette ferme, j'ai également rencontré d'autres personnes venants de tout horizons, Angleterre, Bulgarie, Taïwan, Chine, ... ) qui, comme moi, souhaitaient découvrir un autre mode de vie.
Voici deux mois que je suis au Japon, et je quitte cette ferme pour aller vivre une semaine proche de Shirohama avec une famille (dont j'ai rencontré la fille dans la ferme). Pendant cette semaine je ne restera pas beaucoup avec eux, je ne sais pas s'il avaient prévu autrement mais je parti seul parcourir la route du pèlerinage Kumano Kodo* pendant deux jours (trois jours était conseillé =P) a travers forets et montagnes, puis, vers le sud de la péninsule avec Kushimoto* et la presqu'iles d'Ôshima (parcouru pendant deux jours également). A mon retour dans la famille (les deux derniers jours chez eux), ils ont été incroyable! Ils ont pris deux jours de leur temps et mon fait visiter les villes et panoramas autour de Shirahama, invité dans un restaurant de cuisine japonaise contemporaine puis traditionnel et enfin dans un restaurant de sushi avec le fameux tapis roulant qui emmené les assiettes de sushi (et autres) jusqu'a votre table. J'ai même fait une séance de purikura, le photomaton à la japonaise avec toute la famille et le dernier soir nous avons fait un karaoké (deux choses que je voulais vraiment faire mais que seul, n'est pas évidant! ). Je me suis senti géné par tout ça mais je les en remercie infiniment.
Derniére ligne droite (?) de mon périple, visite de Kyoto et Nara, très intéressantes pour le patrimoine traditionnel mais que j'ai quitté sans regret car trop touristique (des japonais par milliers dans les lieux connus). Direction Himeji avec la visite du "château du héron" (d'ailleurs à Himeji, il n'y a que ça a voir...) puis le matin de quitter la ville je décide de faire escale a Hiroshima pour visiter les lieux commémoratif du 9 aout 1945 (à 8h45...). Le musée avait un peu trop de mise en scène mais les témoignages et les faits, eux, sont bien réel. J'en suis ressorti (surement comme beaucoup), pensif et pas vraiment optimiste sur la nature humaine.

Pour finir mon voyage, que de la nature! Visite de Itsukushi et de portique et temple flotant mais surtout l'ascension du mont Misen avec un panorama incroyable (c'est la plus belle chose que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie).
Les deux dernière semaines se sont passé à Kyushu, rando d'une journée tout au tour du cratère du mont Aso (stoppé 2heure avant l'arrivée par une grosse pluie.... retour en bus....). Le cratère a des couleurs extraordinaires allant du rouge sombre de la roche volcanique au jaune, certainement du soufre. j'ai gravi jusqu'au sommet froid et venteux, si bien que sur les rochers, les stalactites sont horizontaux! Mais la vue, entre deux nuages, est superbe (j'apprendrai peu après, que ces "nuages" sont en faite, la fumée,pouvant être toxique, s'échappant du volcan. Ah!...). Pendant toute cette journée, je n'ai rencontré personne a l'exception au parking situé proche, ou le bus déversent les touristes le temps d'une photo. Ce que l'on dit sur les touristes japonais est vrai, ils passent de lieu en lieu, juste pour prendre un photo.
Un volcan ne me suffisant pas, je pars pour Kirishima, plus au sud. Cette randonné parcours trois volcans. L'ascensions du premier volcan est déjà difficile mais j'y ai vu des familles et leurs enfants et des beaucoup de personnes de 50 ans et plus au sommet pour la sortie du dimanche... Sur le second je croise un homme que je pense avoir 70 ans, il me dit qu'il viens faire l'ascension chaque années (épatant, je lui souhaite de le faire encore de nombreuse fois). Au sommet, j'aperçois dans la brume permanente sur tout le Japon le mont Sakurajima ("L'iles Aux Cerisiers") proche de Kagoshima, ma destination finale. La randonnée, passe en suite par un troisième volcan, ici, presque plus de touristes. Enfin, l'arrivée se fait au grand temple ou a était construit le plus haut torii du Japon.
La traversé des volcans était ponctué de moments de solitude, sens un bruit (même pas le vent!) et face a un paysage magnifique digne des estampes, ces moments de sérénité sont absolument inoubliables.
Deux jours à Kagoshima avec visite de la ville mais pas le temps d'aller sur Sakurajima et encore moins de passer les trois jours nécessaire à la traversé l'ile de Yakushima, dont la forets avec ces Chriptoméria de plusieurs milliers d'années a inspiré Miyazaki Hayao pour les décors de Princesse Mononoké.
Deux jours avant mon vol pour Paris, le moral dans les basket, je retourne à Tokyo. Recherche rapide de souvenir mais en un après midi, impossible de trouver un éventail ou une ombrelle qui ne soit pas "Made in China" ou "Made in Japan" mais hors de prix, faut dire que les quartiers d'Asakusa sont trop touristique et les prix sont forcément trés élévé. "Tant pis, pour la prochaine fois". Le soir arrive et là, pas d'hotel de reservé.... je remercie les SDFs du jardin d'à coté de la gare d'Ikébukuro de m'avoir accueilli parmi eux. =) A peine endormi, voila qu'il se met a pleuvoir, et ma tente que j'ai laissé dans un casier à la gare (fermé pendant la nuit), 1h30 pour trouver un coin abrité, quelle horrible nuit! (Mais quel souvenir!)

Le jour du départ est arrivé, je me rend a l'aéroport et au guichet je présente mon billet mais l'hôtesse le regarde bizarrement et part se renseigner au prés de ça collègue puis reviens "Monsieur, je suis désolé mais votre vol n'est que demain et nous n'avons plus de place pour le vol d'aujourd'hui" "Ah!?!" Je récupère mon billet et m'assoie dans la salle d'attente. "ba, mer**, j'me suis trouvé de jour...". Avant mon départ, j'avais changé le jour de mon retour en France à la dernière minute pour gagné un jour, puis oublié ce changement... Me voila dans le terminal pour 24h d'attente.
Dans l'avion, je retrouve une française rencontré dans l'avion au départ de Paris de plus je me retrouvais a coté d'elle.... drôle de coïncidence... J'ai parlé (elle aussi!) pendant quasiment toute la durée du vol, moi qui ai pour habitude d'être muet dans une conversation. Elle m'a dit qu'elle n'était pas triste de rentrer en France à cause des problèmes de communication avec les gens (même avec son bon anglais), l'impossibilité de lire quoi que se soit et des coutumes qu'elle n'as pas réussi a comprendre. De plus, étant une femme, le contact avec les gens m'a semblé plus difficile que pour moi. Donc, je conseille vivement aux personnes qui souhaite faire un séjour prolongé, d'envisager d'abord, l'apprentissage de bases en japonais, l'anglais ne suffit pas toujours (c'est difficile mais très intéressant! si si! ).
Finalement avec tous ça, sur les trois dernier jour, je n'avais pas dormis plus de 4h.

Tout mon voyage s'est passé de façon parfaite (les petits problèmes n'ont guerre été plus important que d'arriver 24h en avance à son vol... que je suis prévoyant! =)

Pendantce voyage, j'ai eu l'occasion de discuter avec de nombreuses personnes, japonaises ou non, que se soit en anglais, en japonais (ça avais était dure et basique mais très amusant) et même en français! (avec un japonais bien sur!). Ces moments là sont également très important et enrichissant. Mon plaisir était de commander en japonais dans restaurant et les chefs appréciaient beaucoup l'effort, et sans le vouloir, j'ai souvent eu droit des suppléments gratuits, "service" qu'ils disent (dans l'un, il y avais plus cher de supplément que de commande! ).

Au début de mon voyage, j'avais prévu les hôtels puis au fur et à mesure, de plus en plus de camping sauvage grâce à l'acquisition d'une toile de tente et d'un sac de couchage (d'une façon, ma foie, bien étrange! =). J'ai même campé en plein centre ville! Personnellement, pour mon prochain voyage, je prendrai un minimum d'hôtel, mais faut aimer l'aventure et chercher environ 1h pour trouver un emplacement "correct" pour monter sa tente.

Les gens sont très charmant et accueillant mais j'ai constaté qu'il est parfois difficile de les sortir de leurs habitudes. Mettez un bol de soupe miso et un de ma délicieuse ; ) soupe potiron-pomme de terre devant un japonais, il prend la soupe miso (si si! expérience vérifié! ). Ou encore faire mangé une ratatouille avec une fourchette plutôt qu'avec des baguettes, j'ai du insister ("Aller pour me faire plaisir").

A mon retour, plein de projet le principal, d'arrêter d'être paysagiste pour expérimenter le travail dans une ferme biologique (en France!). Mais avant tout, travail temporaire pour me remettre financièrement, pendant ce voyage , j'aurai dépensé les 3500 euros que j'avais économisé, et même un peu plus (sans compter le billet d'avion). Mes autres projets... voyager!

Voila 3 mois que je suis revenu, mais depuis le 30 novembre au matin, le temps c'est arrêté, mon esprit et mon cœur sont restés là-bas. Chaque jour j'y repense et je ne rêve plus que de voyage et de liberté. Ici, je trouve les journées tristes, je n'arrive pas vraiment à passer à autre chose ni de sourire en y repensant (comme dans ce clip de musique japonaise ou la chanteuse mélancolique reparcours le chemin qu'elle faisant avec sont petit ami, et qui finalement sourit en pensant au passé). Heureusement, je sais que cette situation est temporaire, juste le temps que j'arrête l'intérim pour me consacrer à mes projets.

*Les seuls choses que je n'ai pas dit de mémoire (et encore Kumano Kodo, je l'avais presque! =)

Publicité
Publicité
Commentaires
Trip au Japon
Publicité
Publicité